Colmar: panneaux des anciens commerces
Témoins du passé de la cité alsacienne, les panneaux des anciens commerces de la ville sont actuellement rénovés par les agents municipaux. « C’est une tradition héritée de notre passé germanique avec lequel nous souhaitons renouer », avoue Michel Spitz, adjoint à la Culture à la mairie de Colmar.
C’est ainsi qu’au début du mois d’avril, une sublime enseigne de 1933 a été réinstallée, rue des Serruriers. Si elle indiquait autrefois la présence de la boucherie Engelberger, elle trône dorénavant au-dessus de la boulangerie Poulaillon. « Peu importe si les enseignes ne correspondent pas aux activités des commerces contemporains. L’idée, c’est que les Colmariens et les touristes aient connaissance de l’histoire de cette ville qui grouillait autrefois de petites boutiques artisanales », poursuit-il.
De véritables œuvres d’art créées par de célèbres artistes
C’est ainsi que la municipalité (LR) contribue à la restauration de ces anciens panneaux remisés depuis plusieurs décennies dans les ateliers de la ville ou dans les caves de certains particuliers. « Une rénovation prend en moyenne une semaine. Nos agents municipaux patinent la ferronnerie pour lui redonner de l’éclat et recréent des rivets selon les techniques germaniques », détaille Michel Spitz.
De véritables œuvres d’art créées par de célèbres artistes comme les Alsaciens Robert Lutz et Edgar Ludmann, dessinateurs du cerf et des animaux forestiers qui ornent l’enseigne de l’ex-boucherie. « Nous réinstallerons dans les prochaines semaines les panneaux d’un ancien prestigieux restaurant, puis l’enseigne d’une ex-charcuterie imaginée par le célèbre illustrateur Hansi et celle de l’actuelle pharmacie du Soleil », annonce l’adjoint.
Source: Le Parisien