Vélo-taxi à Colmar : interview avec Jordan Stéphane
Si vous résidez à Colmar, vous l’avez, sans aucun doute, déjà croisé dans les rues de Colmar. Pour notre première interview, nous sommes partis à la rencontre de Stéphane, exploitant de vélo-taxi à Colmar.Stéphane nous présente son histoire à travers cette interview.
Made in Colmar 🥨 : Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Stéphane : Bonjour, je suis Stéphane, exploitant de vélo-taxi à Colmar. J’ai 37 ans, je suis papa d’un garçon de 12 ans. Je suis né à Colmar, j’y ai vécu les 24 premières années de ma vie puis je me suis exilé dans les petits villages environnants avant de revenir à Colmar pour lancer mon projet.
Made in Colmar 🥨 : D’où t’es venue cette idée de vélo-taxi et qu’est-ce qui te plaît dans ce métier ?
Stéphane : Cela faisait longtemps que je pensais à créer mon entreprise de vélo-taxi car il faut le savoir, cela a déjà existé à Colmar il y a quelques années. J’ai une formation plutôt commerciale, et mon dernier poste en tant que vendeur formateur ne m’a pas convaincu de poursuivre dans cette voie. J’ai donc décidé de lancer mon projet malgré les soucis que j’allais rencontrer avec la municipalité de l’époque. J’y ai cru, j’ai persévéré et ça a fini par payer. Ce qui me plaît dans ce métier c’est la diversité des courses que je fais. Je transporte des enfants, des adultes, des animaux parfois, puis entre deux rendez-vous je vais livrer un bouquet de fleurs par exemple, et enfin je vais rencontrer un professionnel avec qui on va parler des campagnes publicitaires que je propose sur mon vélo. Je rencontre des gens différents tous les jours, la routine n’existe pas vraiment dans mon activité.
Made in Colmar 🥨 : Comment ça se passe ?
Stéphane : Pour me contacter, vous pouvez m’appeler au 06.87.27.89.92, ou bien m’envoyer un message via Facebook, Instagram, Google. Vous me préciser où vous devez vous rendre, à quelle heure et quel jour et on planifie tout ça. Le mieux étant de le faire le plus tôt possible pour une organisation optimale. Je peux transporter 2 adultes et un enfant ou bien un adulte et 2 enfants à la fois. Je travaille toute la journée en fonction de mes rendez-vous. Je peux bien sùr faire du sur-mesure, il m’est arrivé de travailler après 22h, ou même un dimanche. Je propose également des balades touristiques dans Colmar. Il faut compter 30€ pour une heure durant laquelle vous pourrez voir Colmar sous un autre angle.
Made in Colmar 🥨 : Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
Stéphane : Les avantages de ce métier: – Rencontrer de nouvelles personnes. – Faire du sport, le vélo-taxi demande de l’endurance pour tenir la cadence. – Être à l’air libre toute la journée. – Me sentir utile. Les inconvénients: – Je suis tributaire de la météo, heureusement le climat à Colmar est relativement bon. – Je suis tributaire de la crise actuelle.
Made in Colmar 🥨 : Quelle clientèle vises-tu et quel est ton périmètre d’action ?
Stéphane : Ma clientèle est très diversifiée et de tout âge. Elle est majoritairement âgée car les personnes âgées sont souvent seules. Donc je les emmène à leurs rendez-vous médicaux, je leur fais les courses. Et surtout on discute beaucoup pendant les trajets et ça leur fait beaucoup de bien. Je circule dans tout Colmar et ça fait déjà plusieurs kilomètres de courses par jour. À ce jour j’ai dépassé les 7000KM depuis Janvier 2020.