Conseils pour ouvrir une boutique à Colmar

 Conseils pour ouvrir une boutique à Colmar

Vous avez trouvé l’idée d’entreprise parfaite et vous êtes maintenant prêt à passer à l’étape suivante. Créer une entreprise ne se limite pas à l’enregistrer auprès de l’État. Nous avons mis en place ce guide simple pour démarrer votre boutique de souvenirs par exemple à Colmar en Alsace. Ces étapes garantiront que votre nouvelle entreprise est bien planifiée, enregistrée correctement et conforme à la loi.

Que vous souhaitiez acheter une entreprise existante ou créer la vôtre, votre premier pas doit être de faire autant d’études de marché que possible, et cela devrait inclure le niveau de concurrence potentielle pour votre entreprise, à la fois de la part d’autres petits commerçants et de n’importe quel grand chaînes de magasins ou supermarchés – et vous devriez vérifier à la mairie s’il est prévu de construire de nouveaux magasins dans la région.

S’il s’agit d’un domaine où vous n’êtes pas familier en termes commerciaux, commencez par passer autant de temps que possible à l’intérieur et autour de l’emplacement prévu à observer le flux de personnes. Parlez au plus grand nombre et posez autant de questions que vous l’osez – aux colmariennes et colmariens ainsi qu’aux touristes ( ce n’est pas ce qui manque au centre-ville 😉 ) – pour connaître les besoins et les habitudes d’achat des habitants et, le cas échéant, des touristes, afin d’avoir une idée de la la demande potentielle pour votre produit ou vos services.

Planifiez votre entreprise

Un plan clair est essentiel pour réussir en tant qu’entrepreneur. Il vous aidera à définir les spécificités de votre entreprise et à découvrir certaines inconnues. Quelques sujets importants à considérer sont :

  • Quels sont les coûts de démarrage et permanents ?
  • Quel est votre marché cible?
  • Combien pouvez-vous facturer aux clients ?
  • Comment nommerez-vous votre entreprise ?

Quelles sont les dépenses courantes pour une boutique de souvenirs?

Vos coûts permanents comprendront la dotation en personnel, l’inventaire, le loyer et les services publics. Cela peut être un décompte coûteux en fonction de votre emplacement, de votre clientèle et du type d’entreprise, et cela renforce la nécessité de vendre aussi rapidement que possible.

Quel est le marché cible ?

Si vous avez ancré votre entreprise au bon endroit et approvisionné votre magasin avec un inventaire approprié, vos clients trouveront des marchandises dont ils voudront se souvenir de leurs voyages. Les vacanciers sont prêts à dépenser des tarifs plus élevés lorsqu’ils sont loin de chez eux, car ils considèrent que cela fait partie de l’expérience. Ce sont des acheteurs d’impulsion sentimentale à la recherche de souvenirs qui les relieront à leurs voyages. Ou peut-être qu’ils recherchent de petits cadeaux pour les membres de la famille, les amis ou les collègues qui ne sont pas venus. De toute façon, ils sont motivés à dépenser.

Licences et autorisations

Il est important d’être clair sur vos besoins et de connaître la réglementation avant de vous engager dans un local en particulier. S’ils ne satisfont pas aux exigences, il peut s’avérer compliqué et coûteux de les mettre à niveau. Bien qu’aucune licence générale ne soit requise pour ouvrir un magasin ou un commerce de détail, des réglementations différentes s’appliquent à différents types d’exploitation.

Si vous souhaitez vendre sur un étal de marché (dite activité non sédentaire ), vous aurez besoin d’une carte de commerçant ambulant de la préfecture ainsi que de tous les documents d’inscription habituels. La carte doit être revalidée tous les deux ans et renouvelée après dix ans. Pour obtenir un emplacement dans un marché, vous devez demander à la mairie un permis d’occupation du domaine public . De plus amples informations sur le fonctionnement en tant que commerçant de marché peuvent être obtenues auprès de la Fédération Nationale des Syndicats des Commerçants des Marchés de France ( www.fnscmf.com ).

Demandez conseil à un avocat ou à un notaire sur les exigences propres à votre entreprise et rappelez-vous qu’elles peuvent varier d’une région ou d’un département et même d’une commune à l’autre.

Agenceurs et fournisseurs

Comme l’agencement de magasins n’est pas un métier reconnu en France (il n’y a même pas de mot !), vous aurez peut-être du mal à trouver une seule entreprise capable d’aménager entièrement votre magasin. Au lieu de cela, vous devrez peut-être faire appel à plusieurs artisans spécialisés, tels qu’un plâtrier, un électricien, un plombier, un menuisier, etc. Cela peut s’avérer coûteux, surtout si vous ne pouvez pas être sur place pour coordonner vous-même les travaux et que vous devez engager un architecte ou un maître d’œuvre (« commis aux travaux ») pour le faire votre nom. Comme pour tout service en France, il est préférable de demander des recommandations. L’endroit où vous vous procurez votre stock dépend évidemment du type de magasin que vous envisagez d’exploiter.

Assurance

L’assurance est une considération vitale si vous ne voulez pas perdre tout ce pour quoi vous avez travaillé. Vous avez besoin d’une assurance bâtiments contre les risques évidents tels que l’incendie et les dégâts des eaux. Si vous louez la propriété à un propriétaire, il devrait déjà l’avoir, mais vous devriez vérifier les termes avant de signer votre contrat de location. Ensuite, il y a le contenu du magasin, les agencements et les accessoires et votre stock, qui doivent être assurés contre les dommages et le vol, y compris lorsque le stock est en transit.

Vous devez également vous assurer que vous disposez d’une assurance responsabilité civile suffisante, ce qui signifie que si un client se blesse dans votre magasin et fait une réclamation contre vous, votre compagnie d’assurance paiera (sauf si vous avez été négligent). Si vous employez d’autres personnes, vous avez également besoin d’une assurance responsabilité civile employeur et de payer des cotisations de sécurité sociale au nom de votre personnel afin qu’ils soient couverts en cas d’accident, de maladie, etc. Demandez autour de vous un courtier ou un agent d’assurance fiable, car de nombreuses entreprises proposent une assurance aux entreprises , certains dans des secteurs d’activité spécifiques. Ce n’est pas ce qui manque à Colmar.

Commercialisation

Regardez attentivement toutes les publications que vous pouvez, parlez à d’autres entreprises qui y font de la publicité et posez des questions sur leur taux de réussite. Vous pouvez consacrer une grande partie de votre budget publicitaire à une publicité de magazine sur papier ou sur Made in Colmar. 😉 . D’ailleurs, les Colmariens, en particulier, préfèrent presque toujours avoir une recommandation et contactent rarement une entreprise « à froid » à partir d’une annonce.

Une fois que vous serez un peu plus établi, vos besoins en marketing deviendront plus clairs et vous pourrez faire preuve de plus de discernement quant à la façon dont vous dépensez votre argent. En ce sens, diriger une entreprise de vente au détail à Colmar n’est pas différent d’en diriger une ailleurs : vous ne pouvez jamais vous permettre de vous reposer sur vos lauriers.

Informations sur les différents types de commerces de détail

Comme dans la plupart des villes de France, la grande majorité des gens portent des vêtements décontractés (jeans, baskets, sweat-shirts, etc.) 90 % du temps (sauf lorsqu’ils dorment) et la « mania du logo » est aussi répandue qu’au Royaume-Uni ou aux États-Unis. Néanmoins, il n’en reste pas moins vrai que les Colmariens valorisent la qualité, et vous aurez peut-être plus de succès avec un magasin de vêtements haut de gamme que dans de nombreux autres villes de France, à condition de bien choisir l’emplacement. Les futurs commerçants doivent également noter qu’il n’est pas habituel d’ouvrir le dimanche et que la plupart des magasins sont également fermés le lundi. Les périodes de vente en France sont strictement limitées par la loi (un mois maximum en juillet/août et un mois en janvier/février)

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Les Colmariens sont de grands lecteurs et préfèrent généralement acheter des livres plutôt que de les emprunter dans les bibliothèques (la France n’a pas de « culture » d’occasion et les bibliothèques se trouvent rarement en dehors des grandes villes).

Inutile de dire que toute entreprise liée à l’informatique nécessite non seulement une compréhension détaillée de la technologie pertinente, mais également une connaissance de la terminologie française spécialisée, bien qu’une grande partie de celle-ci soit « empruntée » à l’anglais. Si les technologies de l’informatique et des télécommunications sont plus ou moins les mêmes partout dans le monde, il existe inévitablement un certain nombre d’« idiosyncrasies » françaises. Pour prendre un exemple évident, les claviers d’ordinateur français ont une disposition des touches différente de celle des claviers de langue anglaise (AZERTY au lieu de QWERTY).

Avant de créer une activité de vente au détail d’aliments en Alsace, vous devez étudier les types de points de vente d’aliments et de boissons courants à Colmar. Par exemple, les Colmariens mangent généralement moins de viande « rouge » et plus de viande « blanche » qu’avant ; ils achètent également de plus en plus d’aliments emballés et surgelés, de sorte que les magasins d’alimentation spécialisés ont de plus en plus de mal à survivre. D’un autre côté, les aliments « santé » et diététiques sont de plus en plus populaires, et il existe encore peu de « magasins d’aliments naturels » spécialisés. 

Comment une boutique de souvenirs gagne-t-elle de l’argent ?

Votre seule voie vers la rentabilité est de vendre des marchandises à un nombre suffisant de personnes à des coûts qui couvrent votre loyer, votre personnel, vos stocks et vos frais divers et qui génèrent un profit approprié. Vous aurez un avantage par rapport aux détaillants conventionnels dans la mesure où vous pourrez approvisionner votre magasin avec des articles qu’ils n’auraient pas nécessairement achetés dans d’autres circonstances. Par exemple, un porte-clés bon marché avec le nom de la la ville de Colmar de voyage n’a de valeur qu’à ce moment-là. De même, vous ne rivaliserez pas avec Internet, car l’achat est inspiré par l’emplacement.

Combien pouvez-vous facturer aux clients ?

Cela dépendra de votre marchandise. Mais vous pouvez facturer des majorations plus élevées que ce qui pourrait être possible ailleurs, car la plupart des articles que vous transportez ne peuvent être facilement trouvés que dans votre région. Une fois qu’une famille de clients rentre chez elle, où vont-ils trouver un t-shirt My Heart’s in Colmar ? Et pourquoi l’achèteraient-ils n’importe quand, sauf pendant leurs vacances à Colmar ?

Comment nommerez-vous votre entreprise ?

Choisir le bon nom est important et difficile. Si vous exploitez une entreprise individuelle , vous souhaiterez peut-être opérer sous un nom commercial autre que votre propre nom. Il est très important de sécuriser votre nom de domaine avant que quelqu’un d’autre ne le fasse.

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