Comment devenir pilote en ULM – nos conseils

 Comment devenir pilote en ULM – nos conseils

Qui n’a pas rêver de pouvoir voler dans les airs ? C’était un rêve d’enfant pour beaucoup d’entre nous. Voler en ULM peut être le moyen le plus rapide, le plus simple et le moins coûteux de prendre les airs pour les pilotes qui veulent juste s’amuser. Bien qu’il existe un certain nombre de restrictions sur l’activité des ultralégers – vous ne pouvez pas transporter de passagers, votre avion ne peut pas aller trop vite ou peser un certain poids, etc. sous licence de quelque manière que ce soit.

Il n’y a pas de tests écrits ou pratiques (juste un certificat théorique tronc commun), et pas d’exigences médicales spécifiques, à condition que l’avion que vous pilotez réponde aux exigences très spécifiques des réglementations fédérales de l’aviation pertinentes. Même si vous n’avez besoin d’aucun type de licence ou de certificat pour piloter des ultra-légers, la formation doit être considérée comme absolument obligatoire.

Il existe différentes manières de devenir pilote d’ULM, mais voici les étapes de base que vous devrez suivre :

Baptême de l’air en ulm

Si vous ne l’avez pas déjà fait, prenez contact avec une structure afin d’obtenir votre vol d’introduction, en vous donnant un aperçu de la liberté et du plaisir de l’aviation personnelle. En souscrivant un baptême de l’air en ulm dans les landes, vous aurez une meilleure idée de ce que c’est de voler en ULM.

Admissibilité

Avoir 15 ans minimum et pas de langue requise pour voler en ULM.

Être titulaire du certificat théorique tronc commun, délivré par l’Aviation Civile. (Examen sous forme de QCM, organisé par les délégations territoriales).

Avoir satisfait, auprès d’un instructeur de la classe correspondante, à :

  • Une épreuve au sol. (Contrôle des connaissances théoriques de la classe d’ULM pratiquée).
  • Une épreuve en vol. (Vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité. Peut se réaliser en contrôle continu, ou par un vol spécifique).

L’instructeur établit les différentes attestations, qui seront exigées par la délégation territoriale de rattachement, pour la délivrance du brevet de pilote.

Choisissez un type d’ULM

Il existe plusieurs types d’avions ultralégers, allant des avions traditionnels à voilure fixe aux parachutes motorisés, aux giravions, aux trikes à transfert de poids et même aux montgolfières. Ce n’est pas obligatoire, mais il peut être utile d’avoir une idée du type de vol que vous souhaitez piloter avant de poursuivre activement votre entraînement.

Finances

On va pas se mentir, apprendre à voler coûte de l’argent, mais il existe des formations de vol à prix intéressant quand on sait chercher. De plus, alors que la plupart des élèves-pilotes louent un avion pendant leur formation, dans certains cas, acheter ou même construire un avion peut être un moyen rentable de commencer. Une fois votre baptême de l’air en poche, hésitez pas à rejoindre un aéroclub proche de chez vous.

Les Entraînements

La chose la plus importante à comprendre avant de piloter un ULM est que, peu importe ce que dit la loi, vous devez avoir une formation, point final. C’est vrai, bien sûr, pour les nouveaux pilotes, mais c’est également vrai pour les pilotes existants qui passent pour la première fois à des avions ultralégers. Ne négligez pas l’entraînement, il en va de votre sécurité après tout !

Formalités administratives

Aucune n’est requise. Mais nous vous conseillons vivement de faire plusieurs formations.

Premier solo

Ce sera l’un des jours les plus mémorables de votre vie, la première fois que vous piloterez un avion entièrement par vous-même.

Instruction supplémentaire

En fonction de vos progrès et de votre niveau de confort, votre instructeur voudra probablement passer plus de temps avec vous après la première expérience en solo.

Examens finaux)

Pas nécessaire.

Le vol ultraléger est incroyablement gratifiant et constitue l’un des moyens les plus abordables et les plus accessibles de réaliser le rêve de voler. Les coûts sont similaires à ceux de la possession d’un jet-ski, d’une motoneige ou d’un petit bateau à moteur, … C’est un choix de vie après tout. Bon vol et amusez-vous bien !

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