Quels sont les bienfaits de la datte – notre avis
Les dattes sont souvent associées au dessert; leur douceur naturelle et leur saveur riche sont en effet décadentes. Mais ce fruit nutritif peut en fait offrir des avantages pour la santé assez impressionnants. Voici plusieurs façons dont les dattes peuvent protéger votre santé et des façons simples d’incorporer ce super fruit dans vos repas, collations, boissons et friandises. Et pour avoir plus de recettes, nous vous invitons à consulter ce site de recettes healthy.
Les dattes sont riches en nutriments
Trois dattes fournissent environ 200 calories , 54 grammes de glucides avec environ 5 grammes de fibres, un gramme de protéines et pas de matières grasses. Cette portion de taille fournit également de plus petites quantités d’une large gamme de nutriments, y compris les vitamines B, la vitamine K, le calcium, le fer, le magnésium, le potassium, le zinc et le manganèse. En d’autres termes, les dattes ne sont pas simplement des bombes à sucre ou des calories vides. Pour vous en procurer, nous vous invitons à visiter ce site de qualité où vous trouverez une multitude de dattes.
Les dattes ont une variété d’antioxydants
En plus de leur teneur en vitamines et minéraux, les dattes sont riches en antioxydants protecteurs pour la santé. Selon une étude, cette dernière indique que les dattes sont une bonne source d’antioxydants naturels , qui peuvent être utilisés pour la gestion des maladies liées au stress oxydatif. Le stress oxydatif survient lorsqu’il existe un déséquilibre entre la production de radicaux libres nocifs pour les cellules et la capacité du corps à contrer leurs effets nocifs. C’est un précurseur du vieillissement et des dommages cellulaires qui peuvent entraîner des maladies. Les dattes contiennent également des composés anti-inflammatoires et antimicrobiens, ce qui signifie qu’elles peuvent également jouer un rôle dans la lutte contre les maladies infectieuses.
D’autres recherches ont montré que les dattes contiennent de nombreux antioxydants , notamment des caroténoïdes, des polyphénols (par exemple, des acides phénoliques, des isoflavones, des lignanes et des flavonoïdes), des tanins et des stérols. Ils possèdent également des propriétés antifongiques.
Les dattes sont naturellement sucrées et n’apportent aucun sucre ajouté
Beaucoup de gens pensent que les dattes sont des fruits secs, mais ce sont en fait des fruits frais, car aucune eau n’est retirée. Et parce que les dattes sont des fruits entiers non transformés, leur teneur en sucre est naturelle. En d’autres termes, si une barre énergétique n’est sucrée qu’avec des dattes, l’étiquette peut indiquer 0 gramme de sucre ajouté. C’est la clé, car le sucre ajouté est le type que nous devrions limiter , en raison de son association avec un risque accru de maladie cardiaque et d’obésité.
L’American Heart Association (AHA) recommande aux femmes de ne pas consommer plus de six cuillères à café de sucre ajouté par jour, ce qui équivaut à 25 grammes ou 100 calories. Le plafond conseillé pour les hommes est de neuf cuillères à café de sucre ajouté, soit 36 grammes ou 150 calories. Si vous utilisez des dattes pour sucrer un repas ou une recette , vous n’avez pas utilisé votre budget quotidien de sucre ajouté, contrairement aux édulcorants comme le sucre de canne.
Les dattes favorisent la santé digestive
Trois dattes fournissent environ 18 % de l’objectif quotidien de fibres, ce qui favorise une bonne fonction digestive. Une étude, publiée dans le British Journal of Nutrition , a examiné spécifiquement l’impact de la consommation de dattes sur l’intestin . Des hommes en bonne santé ont été assignés au hasard à manger soit sept dattes par jour, soit un ajout témoin d’un mélange de glucides et de sucre pendant 21 jours. Après une période de sevrage de 14 jours, les groupes ont changé. Les chercheurs ont découvert qu’en mangeant des dattes, les sujets de l’étude ont constaté une amélioration de la fréquence de leurs selles et une réduction du niveau de produits chimiques dans les selles connus pour endommager les cellules et déclencher des mutations pouvant conduire au cancer.
Si vous avez déjà souffert de constipation, vous savez à quel point cela peut nuire à votre niveau d’énergie et à votre confort général. Les dates peuvent être un moyen simple de faire bouger les choses.
Les dattes protègent la santé cardiaque et la régulation de la glycémie
Des recherches plus anciennes ont examiné les effets de la consommation de dattes chez des adultes en bonne santé sur une période de quatre semaines. Dans une étude, des volontaires ont mangé environ trois onces et demie par jour de deux types de dattes différents. À la fin du mois, les chercheurs ont découvert que l’ajout de dattes n’affectait pas de manière significative l’indice de masse corporelle (IMC), les taux de cholestérol total, de LDL ou de HDL des sujets de l’étude. Plus important encore, la glycémie à jeun et les taux de graisse dans le sang n’ont pas augmenté après la consommation de l’une ou l’autre variété de dattes. En fait, les graisses sanguines ont diminué, tout comme les mesures du stress oxydatif.
Une autre étude plus récente a testé la consommation de dattes sur les graisses sanguines et le contrôle glycémique. Cent hommes et femmes atteints de diabète de type 2 ont été assignés au hasard à ne manger aucune datte ou à ajouter trois dattes par jour pendant 16 semaines. Les mangeurs de dattes ont connu une diminution statistiquement significative à la fois du cholestérol total et du «mauvais» LDL. Et l’HbA1c (une mesure du contrôle de la glycémie au cours de la période précédente de deux à trois mois) n’a pas changé chez les mangeurs de dattes. Le groupe qui a consommé des dattes a également connu des améliorations de la santé mentale et des mesures de la qualité de vie globale.
Ces études sont importantes car la régulation de la glycémie et la santé cardiaque sont étroitement liées. Les personnes atteintes de diabète de type 2 ont un risque deux fois plus élevé de maladie cardiaque , y compris de crise cardiaque ; Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
Les dates peuvent offrir une protection du cerveau
On pense également que les composés protecteurs contenus dans les dattes aident à protéger le cerveau. Un article publié dans la revue Neural Regeneration Research indique que les dattes ont un potentiel thérapeutique prometteur contre la maladie d’Alzheimer , en raison de leur capacité à combattre l’inflammation et le stress oxydatif dans le cerveau.
La date peut aider à faciliter le travail naturel
Un avantage potentiel supplémentaire des dattes s’applique spécifiquement aux femmes enceintes. Une autre étude a examiné l’ impact des dates sur le travail et l’accouchement . Les chercheurs ont examiné des études précédemment publiées et ont conclu que manger des dattes peut réduire la durée de la phase active du travail, la phase au cours de laquelle le col de l’utérus se dilate. Cela peut également améliorer le score de Bishop, une mesure qui évalue la préparation du col de l’utérus au travail vaginal. Cependant, la consommation de dattes n’a eu aucun effet sur la durée des premier, deuxième et troisième stades du travail, ni sur la fréquence des césariennes.
Comment apprécier les dattes et les ajouter aux repas et aux collations
Les dattes sont mon édulcorant de prédilection dans une grande variété de recettes, y compris les smoothies, les boules d’énergie, les flocons d’avoine et les flocons d’avoine, le pudding au chia ou à l’avocat et les produits de boulangerie. J’utilise également des dattes en purée pour faire de la « crème glacée » à base de plantes maison mélangée à des ingrédients comme du lait végétal, de la cannelle et des compléments, tels que du chocolat noir haché et des cerises dénoyautées. Vous pouvez également incorporer des dattes dans des plats salés. Ils ajoutent une douceur et un équilibre naturels aux salades du jardin, aux légumes cuits comme le chou frisé sauté ou le chou-fleur rôti et les sautés de légumes.
L’une de mes collations rapides préférées toute l’année est les dattes farcies. Je les farcis de beurres de noix et de graines, de «fromages» à base de noix et de plantes et même de garnitures salées, comme la tapenade d’olives et le pesto sans produits laitiers. Bien sûr, ils sont aussi parfaits tels quels !