Les cassettes VHS les plus vendues dans le monde
À une époque, la VHS était le moyen le plus pratique pour profiter de ses films préférés à la maison. Elle favorisait le succès des Blockbusters, qui envahit presque toutes les petites rues des quartiers. Les amateurs de films domestiques l’appréciaient par la qualité des vidéos, mais surtout par son prix plus abordable que les autres formats. Son succès s’éteint petit à petit à l’arrivée des DVD, des blu-ray et même des streamings. C’est la raison pour laquelle, le fait de numériser ses cassettes VHS est important pour ne pas perdre leurs contenus. Malgré cela, certains films sur VHS ont connu de francs succès. Certains de ces films se sont même vendus en plusieurs milliers d’exemplaires et en voici quelques-uns.
1. Le Roi Lion
Ce film est sorti en VHS vers les années 1995 et a été vendu à 32 millions d’exemplaires. Il a généré plus de 520 millions de dollars. Ce chef-d’œuvre est la sortie VHS la plus spectaculaire du monde.
Le succès du film réside dans l’émotion que dégage l’histoire. Un lionceau a défié son oncle pour préserver son royaume. Il a fini par monter sur le trône après avoir livré une grande bataille avec ce dernier.
Parmi les films pour enfants les plus populaires, le Roi Lion est le plus réussi de tous les temps. La production en VHS est ensuite suivie d’un remake en image de synthèse et d’une adaptation musicale. Ce spectacle est le plus rentable de l’histoire.
2. Blanche-Neige et les sept nains
C’est le deuxième film en VHS le plus vendu de tous les temps. Il s’agit d’une production Disney, sortie en 1937, mais une nouvelle version en VHS a été lancée en 1994. Il a généré près de 430 millions de dollars, avec les 27 millions d’exemplaires vendus.
« Blanche-Neige et les sept nains » est un film pour enfant sous forme de conte de fées. Il est le précurseur d’une longue série de films de même genre, devenus l’une des productions emblématiques de Disney. Le film est reconnu pour son importance cultuelle et historique.
3. Aladdin
À la troisième place se trouve encore une autre classique Disney. L’histoire d’Aladdin a généré plus de 625 millions de dollars à la maison de production. Sortie en format VHS en 1993, l’histoire a été vendue à plus de 25 millions de copie.
L’histoire d’Aladdin se divise plus exactement en deux tomes. La première est celle du mendiant Aladdin qui a réussi à conquérir le cœur de la fille de sultan grâce à l’aide d’un génie. La seconde raconte le retour de Jafar, l’ennemie jurée d’Aladin. Ce second film occupe d’ailleurs la 14e place des films VHS les plus vendus de tous les temps.
4. Titanic
Le film a été lancé sous format VHS en 1998. L’histoire a été inspirée de l’histoire du paquebot qui a disparu en mer après avoir heurté un iceberg. Il fait partie des tops cinq des meilleures ventes de VHS. Il occupe aussi la 5e place des films les plus vendus aux États-Unis.
Titanic a rapporté plus de 500 millions de dollars à sa maison de production, avec plus de 25 millions d’exemplaires écoulés depuis sa sortie. Titanic est un film romantique qui a obtenu 11 Oscars, devançant le film « Le retour du roi » des « Seigneurs des Anneaux », sorti en 2004.