Pourquoi faire un don à une association de lutte contre la précarité ?
Selon l’OXFAM France, seulement 17 % de la population est en situation de précarité. Ces chiffres ne prennent cependant pas en compte toutes les personnes concernées. La précarité est une réalité tangible. C’est dans ce contexte que les associations de lutte contre la précarité ont vu le jour. Vous souhaitez faire un don, mais vous êtes toujours dubitatif ? Voici 4 bonnes raisons de contribuer à cette cause.
Pour offrir un toit aux sans-abris
C’est la première mission des associations de lutte contre la pauvreté. Il s’agit pour elles, avant toute chose, de sortir les nécessiteux de la rue. Ainsi, en intégrant les centres ou refuges prévus, à cet effet, ils ont désormais un toit et un lit chaud où passer la nuit. Certaines associations possèdent des structures spécialisées selon le sexe de la personne en errance. Par exemple, La Mie de Pain dispose de deux foyers pour femmes. En réalité, ces dernières sont sujettes à des violences basées sur le genre. Dans ce type d’établissement, elles sont à l’abri de tout danger. Consultez Le site de la mie de pain pour avoir plus d’informations.
Pour contribuer aux soins sanitaires des sans-abris
Les personnes sans domicile fixe sont pour la plupart atteintes de troubles psychologiques ou physiologiques divers. Ici, l’ampleur des tares dépend en grande partie du temps passé dans la rue. En effet, elles s’alimentent mal, dorment dans des endroits crasseux et consomment parfois des stupéfiants. Pour cela, les associations de lutte contre la précarité mettent en place un système de soins sanitaires.
En premier lieu, les personnes nouvellement recueillies bénéficient d’un soutien psychologique. D’autre part, elles reçoivent également les premiers soins médicaux. Lorsque vous faites un don à une association de lutte contre la précarité, vous contribuez au bien-être de personnes en difficulté.
Pour accélérer l’indépendance des personnes en errance
Les associations de lutte contre la précarité ne se contentent pas de faire quitter la rue et de soigner les SDF. Leur mission va plus loin. D’abord, elles régularisent la situation de la personne concernée en lui offrant une aide juridique. Ensuite vient le moment de chercher du travail.
À cette étape, l’association propose un accompagnement dans l’apprentissage ou le réapprentissage d’un métier. Elle trouve également des contrats de travail rémunéré. Pour boucler le processus d’autonomisation, elle héberge les personnes concernées dans des foyers et des pensions jusqu’à ce qu’elles soient totalement indépendantes.
Pour inciter votre entourage à donner
Si l’importance de participer aux collectes de fonds des associations de lutte contre la précarité est connue de tous, certaines personnes manquent cependant de motivation. Lorsque vous faites un pareil don, cela pousse vos parents, vos amis et vos collègues à faire comme vous. Ainsi, le montant mobilisé est plus important et vous mettez plus de moyens à la disposition desdites structures. Cela vous procurera une sorte de satisfaction, car vous aurez contribué à créer des sourires sur des visages et à changer des vies.
En résumé, faire un don à une association de lutte contre la précarité est une bonne action. Ainsi, vous offrez un toit et garantissez la santé aux SDF. Aussi, vous participez à leur autonomisation et poussez d’autres personnes à contribuer également.