Quand Youtube collecte les données d’enfants

 Quand Youtube collecte les données d’enfants

La plateforme vidéo est accusée par la commission américaine du commerce (FTC) d’avoir collecté les données personnelles d’utilisateurs de moins de 13 ans afin de les exposer à de la publicité ciblée, ce que la loi américaine interdit.

L’enquête de la commission fédérale du commerce (FTC) contre les pratiques de Google vis-à-vis de ses utilisateurs de moins de 13 ans a pris fin. Si ses conclusions seront rendues publiques dans le courant de la semaine, la presse américaine affirme que le géant de la vidéo va devoir payer une amende se situant entre 150 et 200 millions de dollars. La plateforme est en effet accusée par plusieurs associations de consommateurs d’avoir enfreint une loi américaine qui interdit depuis 1998 la collecte des données personnelles des mineurs de moins de 13 ans leur ciblage publicitaire sans l’accord de leurs parents. Si l’application YouTube Kids, à destination des enfants, n’autorise pas la publicité ciblée, la plateforme principale ne propose pas une telle protection et regorge de vidéos destinées aux plus jeunes, comme des comptines, des dessins animés ou des tests de jouets.

La FTC a déjà condamné la très populaire application TikTok à 5,7 millions de dollars d’amende pour un motif similaire. La plateforme chinoise ne cherchait pas à obtenir un quelconque accord parental avant de collecter les noms, adresses, email et autres informations personnelles de ses utilisateurs de moins de 13 ans. L’amende infligée à YouTube est 30 fois plus importante, mais semble bien faible comparée aux revenus dégagés par la plateforme vidéo. «Cela représente deux à trois mois de revenus publicitaires pour YouTube», déplore dans Politico l’association Campaign for a commercial-free childhood («Pour une enfance sans publicité»). «Cette amende aurait dû être d’au moins 500 millions de dollars. C’est scandaleux. Cela envoie le message que vous pouvez enfreindre la loi sur la protection des données personnelles et vous en tirer à peu de frais», s’indigne le Center for Digital Democracy.

Vers la suppression de la publicité sur les contenus pour enfants?

La décision de la FTC devrait aussi contenir des mesures pour que Google cesse de cibler publicitairement les enfants. Parmi les options évoquées, expurger YouTube de tous les contenus destinés aux plus jeunes afin de les rebasculer sur l’application YouTube Kids. Autre option, supprimer purement et simplement les publicités sur les vidéos pour les enfants. Selon Bloomberg, la plateforme travaille sur un scénario moins drastique. Les vidéos destinées aux moins de 13 ans, qu’elles soient sur Kids ou sur l’application principale, comprendraient toujours de la publicité, mais cette dernière ne serait pas ciblée selon le profil de l’internaute qui la regarde. Cette publicité vaudrait moins cher qu’une annonce ciblée, mais les vidéos pour enfants généreraient toujours des profits. Selon l’institut Loup Ventures, YouTube capte chaque année de 500 à 750 millions de dollars de revenus publicitaires grâce aux contenus pour les plus jeunes.

YouTube a rencontré d’autres problèmes avec ses vidéos pour les enfants. Fin 2017, il avait dû supprimer de nombreuses chaînes publiant des vidéos dérangeantes voire violentes parodiant des héros de dessins animés. Les écoliers arrivaient sur ces contenus via les algorithmes de recommandation. La plateforme a également dû sévir contre des familles filmant leurs enfants dans des séquences humiliantes et relevant de la maltraitance (enfant ligoté et placé dans une machine à laver, faux enlèvement…). Récemment, YouTube a dû interdire les commentaires sur les vidéos où figurent des mineurs. Des réseaux pédophiles utilisaient ces contenus innocents (petite fille en train de danser ou de faire des pirouettes) pour amadouer les enfants en question ou pour se partager les moments qu’ils jugent les plus explicites (jupe qui se soulève…) selon h24info.ma.

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