Quelques conseils avant de construire votre maison à Colmar
Vous songez à construire la propriété de vos rêves à Colmar ou en Alsace ? Suivez ces conseils d’experts étape par étape sur la façon de planifier un projet de nouvelle construction Made in Colmar.
L’excitation de concevoir votre propre maison peut être atténuée par le fait de ne pas savoir par où commencer. Cependant, avec quelques recherches et une planification prospective, vous devriez être en mesure de lancer le mouvement. Ici, trois experts en auto-construction partagent leur guide étape par étape pour transformer votre rêve en réalité.
Trouver un terrain
Lorsque vous recherchez un terrain approprié pour construire votre nouvelle maison, les experts conseillent d’abord de vous inscrire auprès d’un agent immobilier local. « Faites partie de la liste de contacts de chaque agent afin d’obtenir les informations dès qu’elles sont disponibles ». Si possible, une fois le terrain trouvé, pensez à vos économies d’énergie. Et si vous passiez à l’énergie solaire pour votre future maison ? Pour vous équiper, contactez l’équipe du site https://www.mgelectric.fr/accueil afin d’en savoir plus sur vos panneaux solaires. Les énergies propres et renouvelables, et notamment la production d’électricité à partir d’une installation de panneaux solaires, ont de plus en plus le vent en poupe.
Il recommande également aux gens de rechercher un registre sur le site Web de leur autorité locale. Vous pouvez également nous contacter pour plus d’infos. Allez sur le site Web de votre conseil local et recherchez sous autoconstruction – cela pourrait vous offrir la possibilité d’enregistrer votre intérêt pour un terrain potentiel. Vous pouvez spécifier l’emplacement que vous recherchez et combien d’argent vous voulez dépenser.
Consultez un site Web qui cartographie les opportunités foncières potentielles et donne des informations sur des éléments tels que la propriété et les obstacles.
Il n’y a rien de mieux que d’apprendre à connaître la région et de s’y retrouver. Si vous cherchez le terrain de vos rêves, faites le tour et regardez. Partez à la recherche de parcelles et en mettant la main sur les détails du registre foncier. C’est aventureux et amusant, mais c’est un travail assez fatiguant mentalement, alors soyez prêt !
La connaissance locale est bonne. Conduisez dans la zone que vous avez choisie, faites vos devoirs et découvrez à qui appartient quoi. Un facteur est une bonne source de connaissances par exemple.
Tenir compte du type de parcelle
La disponibilité des terres dépendra de la zone particulière. Beaucoup de personnes choisissent de nouvelles parcelles, sur lesquelles elles n’ont jamais été construites auparavant. Planifier un site entièrement nouveau peut prendre des mois et des années, plutôt que des semaines.
Les friches industrielles, c’est-à-dire les parcelles sur lesquelles on a déjà construit, sont populaires. C’est une aide majeure d’avoir déjà l’électricité et les services sur place. Si vous devez tout faire à partir de zéro, cela peut coûter très cher. Ne négigez pas cet aspect.
Démolir pour mieux construire… De nombreuses personnes choisissent la voie de l’achat pour démolir, achetant une petite propriété qui mérite la démolition et construisant une nouvelle maison sur le même site. C’est probablement l’option la plus simple à gérer.
Constituez votre équipe
Choisissez votre meilleure équipe de professionnels le plus tôt possible, y compris l’architecte, le métreur, le constructeur et un décorateur d’intérieur.
Les architectes pourraient être impliqués dès le début pour offrir leurs conseils à ce stade. Ils peuvent essayer de travailler avec votre budget et trouver une solution pour vraiment répondre à votre cahier des charges. Les premières étapes ne doivent pas être chères, car les architectes factureront un taux horaire.
Ayez une liste de souhaits avec laquelle l’architecte peut travailler. Pour tout ce que vous faites, il y a un compromis. Ayez votre liste et priorisez vos souhaits. Vous voudrez peut-être cette chambre avec suffisamment de place pour une chaise, vous devrez donc peut-être aménager une salle de bain plus petite. Un bon architecte ajustera le budget en conséquence.
Lors du choix d’un architecte, la clé est d’établir une relation très étroite avec l’architecte. Il doit être amical, mais professionnel, car il peut y avoir des décisions difficiles. Vous devriez pouvoir leur faire confiance et savoir qu’ils ont une bonne compréhension de ce que vous recherchez. Parlez à trois ou quatre architectes pour voir s’ils sont quelqu’un à qui vous confierez votre projet.
Établissez votre budget
Le type de propriété que vous construisez dépendra de combien vous pouvez dépenser, il est donc important d’établir soigneusement votre budget.
Faites d’abord une étude de faisabilité. Trouvez votre intrigue potentielle et élaborez votre brief. L’architecte peut prendre ce dossier et faire trois ou quatre propositions avec un aperçu des coûts pour chacune. Cela vous donnera un point de référence et vous permettra de prendre une décision quant à ce qui est le plus faisable.
Impliquez votre métreur au stade de la planification. Ils utiliseront les dessins de l’architecte pour les quantifier de manière plus détaillée. Le saviez-vous ? Il existe des métreurs en ligne qui se concentrent sur des projets d’auto-construction et peuvent travailler avec vous à distance.
Organiser le financement
Les prêteurs hypothécaires qui offrent des prêts d’auto-construction débloqueront les fonds par étapes. Il existe un certain nombre de prêteurs qui maîtrisent à 100 % le processus d’auto-construction et reconnaissent qu’il s’agit d’une approche étape par étape. Ils offrent de l’argent étape par étape et inspectent généralement le travail sur place, de sorte qu’ils ont l’esprit tranquille. Il peut s’agir d’un arrangement très personnel et il revient peut-être à l’individu de se mettre d’accord sur les étapes.
La disponibilité du financement pour un projet de nouvelle construction est souvent liée au type de construction. Les méthodes du centre-gauche sont plus difficiles à financer, mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas possible. Cependant, c’est pourquoi beaucoup de gens opteront pour des méthodes de construction traditionnelles, car cela enlève le stress d’obtenir un financement.
Jetez également un œil sur les sites Web du gouvernement pour les subventions pour les nouvelles constructions. Vérifiez auprès de votre mairie pour voir si des subventions sont disponibles. Il y a eu des subventions pour des initiatives durables, par exemple.
Conformez-vous aux réglementations de la construction
Ainsi qu’au permis de construire, votre projet d’auto-construction devra être évalué par le service de contrôle des bâtiments de l’autorité locale. Cela garantira que la propriété, les matériaux et la fabrication sont tous conformes aux réglementations de la construction. Les règles portent sur la santé et la sécurité, ainsi que sur l’accès et la conservation de l’énergie.
Une fois que vous obtenez le permis de construire, vous passerez aux réglementations de la construction.L’architecte doit pouvoir vous conseiller sur les autorisations requises. En règle générale, vous confiez à l’architecte le contrôle du bâtiment.
Préparez votre parcelle
Avant de commencer sur le site, vous devez tenir compte des services publics, tels que le gaz et le drainage. Les travaux préparatoires peuvent avoir lieu à un stade précoce en assurant la liaison avec les entreprises de services publics, et peuvent être un long processus.
Organisez tout cela avant de faire venir un constructeur sur place. Vous ne voulez pas que le constructeur doive arrêter le travail parce qu’il y a des fils sous tension autour.
Nous vous recommandons de faire une enquête approfondie sur le site avant d’acheter le terrain. Une société d’arpentage topographique tracera tout, y compris les bâtiments voisins. Vous feriez également un test de sol en même temps pour vérifier qu’il n’est pas contaminé. Vous pouvez convenir avec le vendeur que la vente est basée sur la viabilité du site pour réduire les risques.
Lancez la construction
Si vous prévoyez d’utiliser une équipe de construction, plutôt que de le faire vous-même, enquêtez sur les constructeurs pendant la phase de planification, lorsque vous êtes assez sûr que cela se produira. Parlez aux constructeurs que vos concepteurs connaissent ou obtenez une liste d’entrepreneurs approuvés.
Alternativement, demandez à votre architecte de faire une offre concurrentielle pour vous, peut-être à trois constructeurs différents. Vous serez plus à l’aise avec une équipe de construction qui a déjà travaillé ensemble et qui peut surmonter les problèmes qui pourraient survenir.
Tenez votre architecte et vos constructeurs au courant, avant même d’avoir tout réglé, car les entrepreneurs ont d’autres tâches. N’appelez pas à l’improviste et dites « Quand pouvez-vous commencer ? » »
Nous vous recommandons de faire un contrat avec votre constructeur. Beaucoup de gens fuient un contrat, s’attendant à un document de 100 pages, mais il existe une variété de contrats de consommation disponibles. Ceux-ci rendront tout clair, y compris un calendrier des paiements.
Pendant la construction, organisez des réunions régulières avec votre architecte, vos constructeurs et vos entrepreneurs, afin que tout le monde sache ce qu’il fait.