[Sondage] Colmar, ville fantôme : Que faire pour rendre le centre-ville plus dynamique ?
Un centre-ville est un lieu de vie, de création, de passage et pas seulement un centre pour les commerces. Ce n’est un secret pour personne, le centre–ville de Colmar manque cruellement d’animations en dehors du marché de Noël. Tout un paradoxe pour une si belle ville. Et pour cause, on le sait, il y a de moins en moins de personnes qui habitent ce dernier. Certains commerces et habitations sont transformées soit en lieu de stockage, soit en local pour les commerces en bas.
On observe également un grand nombre de logements vides. Sans parler des nombreux appartements utilisés pour les locations pour touristes (plus intéressant de les mettre sur Airbnb que de les louer aux Colmariens par exemple). Vous l’aurez compris, de moins en moins de personnes habitent le centre-ville. Le tour du centre-ville est méconnaissable, beau et glaçant à la fois. De nombreuses boutiques ont fermé également (voir photos en cliquant ici).
Il est urgent d’agir car le parc de logement est vieillissant et ne respectent bientôt plus les normes pour le rendre habitable. Une des raisons évoquées par certains colmariens, c’est le manque de parking au centre-ville pour les personnes résidentes au centre-ville et le prix des loyers élevés. Il faudrait aussi développer le tourisme local. On croit toujours que le touriste est un étranger mais il est en réalité en chacun d’entre nous. C’est pour cela que nous sollicitons votre aide en répondant à ce sondage ci-dessous. Alors, que faire pour rendre le centre-ville colmarien plus dynamique ?
[yop_poll id= »4″]