Facebook et la censure des groupes Anti Pass Sanitaire

 Facebook et la censure des groupes Anti Pass Sanitaire

Est-ce la fin de la liberté d’expression sur Facebook ? Quand Facebook et répression marchent main dans la main. Comme vous le savez, Facebook et d’autres entreprises technologiques (Youtube, Twitter,…) s’efforcent de lutter contre la « désinformation » sur leurs plateformes concernant la pandémie de COVID-19.

Du moins en théorie, car la colère gronde sur les réseaux sociaux après la désactivation et la censure de plusieurs groupes Facebook « Anti Pass Sanitaire« . En pleine crise sanitaire et politique, la censure au niveau des réseaux sociaux se fait de plus en plus présente et menace toujours plus nos droits démocratiques.

Les plaintes des utilisateurs ont afflué sur Facebook et Youtube, provoquant une vague d’accusations de censure, l’ancien responsable sécurité de Facebook Alex Stamos supposant de son côté que le problème était probablement causé par une « règle anti-spam détraquée« . Vous y croyez ?

Un mouvement de plus en plus gros

On le sait, les groupes Facebook contre le pass sanitaire commencent à prendre de l’ampleur suite aux manifestations de ces dernières semaines. Certains ont atteint des milliers de membres en quelques jours. Malheureusement, la liberté d’expression en France est donc bafouée et piétinée sur ce réseau social qui possède pourtant aujourd’hui une importance capitale puisqu’il est même à l’origine des mouvements sociaux les plus importants dans de nombreux pays

Cette censure est insupportable dans un pays ou la liberté d’expression est sacrée selon les responsables de ces groupes Facebook. De plus, ces entreprises travaillent désormais ensemble, avec la participation des agences gouvernementales de santé, pour lutter contre les « fausses information de santé« .

Facebook : opération censure

Le réseau social a supprimé plus de 800 pages et comptes qui partageaient principalement des contenus politiques. Des médias alternatifs de droite comme de gauche sont touchés, dont certains disposaient de plusieurs millions d’abonnés.

Comment Facebook contrôle nos vies

Pour aller plus loin, Yanis Mhamdi reçoit Julien Le Bot, journaliste spécialisé dans les questions numériques et internationales, auteur du livre « Dans la tête de Marc Zuckerberg« .

Quelles sont les solutions alternatives ?

Un nombre croissant de plateformes revendiquent une liberté de ton totale, à rebours des plus grands réseaux sociaux. Et voient les déçus de Facebook ou YouTube affluer. On pense notamment à l’application gratuite Signal qui permet de communiquer de façon chiffrée et sécurisée dans l’objectif d’assurer un maximum de confidentialité à ses utilisateurs.

De plus en plus d’utilisateurs Youtube commencent à s’inscrire sur Odysee, une plateforme d’hébergement de vidéos créée en septembre 2020 par le libertarien américain Jeremy Kauffman. Elle est fondée sur le protocole LBRY qui est décentralisé grâce à de la diffusion pair à pair. Rien n’est censuré sur Odysee, c’est ce qui fait sa force et son succès.

Made in Colmar 🥨

https://www.colmar.tech

Articles qui pourraient vous intéresser...