Visiter Colmar, conseils d’une touriste
Made in Colmar a pu recueillir les propos d’une voyageuse (et son compagnon) ayant visitée la ville de Colmar cette année. Ce couple de voyageurs nous viennent de Belgique. Voici leur article envoyé à notre rédaction. Et pour celles et ceux qui souhaitent avoir de Bons Plans Voyages, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre magazine. C’est parti !
Pour celles et ceux qui ne le savent pas, Colmar est situé dans la région Alsace en France et selon cette voyageuse, cette dernière ressemble vraiment à une grande ville de conte de fées. Les maisons et les magasins de Colmar sont tous finement décorés. C’est agréable de voir combien d’efforts sont déployés pour rendre la ville aussi jolie et unique. Vous vous retrouverez constamment à la recherche de beaux détails d’architecture ou de pots de fleurs particulièrement beaux.
Comment se rendre à Colmar
Depuis Paris, Colmar est à 2h30 de train. Depuis Strasbourg, les trains partent toutes les demi-heures. Le prix du billet aller simple est de 10 à 15 euros. En 35 minutes vous serez dans la belle ville de Colmar. Colmar est également proche de la Suisse et de l’Allemagne. Nous avions réservé nos billets à la SNCF.
A propos de l’Alsace
Je suis restée à Colmar et j’ai fait de petites virées dans les villes environnantes sur la célèbre Route des Vins d’Alsace jusqu’à Eguisheim et Riquewihr. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés quelques heures à Strasbourg.
Colmar et alentours
Le plus beau quartier de Colmar est définitivement la Petite Venise . Mais il faut aussi aller dans la belle Eguisheim. Elle a son propre charme avec un marché local, de l’artisanat, de la décoration et beaucoup de bonne nourriture. Si vous avez plus de temps, faites une excursion d’une journée à Strasbourg. La merveilleuse vieille ville de Strasbourg s’appelle la Petite France.
Combien de temps devriez-vous rester?
Nous avons passé un week-end en octobre dans la belle Alsace. Colmar n’est pas si grand et vous pouvez facilement l’explorer en une journée à pied. Eguisheim et Riquewihr sont encore plus petites. À mon avis, une visite d’environ 1 à 2 heures par village suffit. Les deux villages ne sont pas trop loin; vous y arriverez en 20 minutes de Colmar en voiture (même à vélo si vous êtes sportifs).
Où rester
On a passé deux nuits aux têtes à Colmar, je le recommande totalement. C’est une maison typique à colombages située au centre de Colmar. De l’autre côté de la rue de cet endroit chaleureux, vous trouverez le musée Hansi.
À l’intérieur, vous trouverez le marché l’Oncle Hansi, où vous pourrez acheter des bonbons traditionnels pour vous-même ou les rapporter chez vous en cadeau. Ils ont beaucoup de produits locaux et de souvenirs. Vous pouvez garer votre voiture au parking Scheurer-Kestner Est. Il n’y a pas de frais de stationnement le dimanche 🙂
Ce qu’il faut manger
L’Alsace tentera de vous charmer non seulement avec toutes ces jolies maisons mais aussi avec une cuisine locale raffinée. Une tarte flambée s’impose ! Les Bretzels sont vendus partout, et vous trouverez même une Bretzellerie à Eguisheim. Vous devez goûter l’incroyable pain d’épice, les délicieuses crêpes et les délicieux fromages ! J’ai eu le gâteau le plus délicieux à la pâtisserie Christian.
C’est un endroit si spécial et créatif, à quelques minutes à pied des principales attractions de la vieille ville de Strasbourg. C’est la meilleure pâtisserie de la ville. Lorsque vous entrez, vous le saurez tout simplement. La pâtisserie Christian est définitivement un incontournable lorsque vous êtes à Strasbourg.
Quand visiter l’Alsace
On a visité l’Alsace en octobre. À l’automne, vous ne trouverez pas seulement les maisons colorées, mais les arbres changent également leurs feuilles dans les plus belles couleurs d’automne. Mais à mon avis, chaque saison est une bonne saison pour partir en Alsace ! Riquewhir est surtout connu pour son marché de Noël de rêve.
Il existe même une boutique spécialisée dans la vente de décorations de Noël faites à la main. Vous pouvez visiter cette région des merveilles de Noël en hiver comme en été. L’an prochain, nous espérons revenir en famille sur Colmar et sa région car nous sommes définitivement tombés amoureux de cette ville.